5 bonnes raisons de faire appel à un Community Manager !

Le Community Manager est désormais un personnage clé de la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une association. Véritable couteau suisse des réseaux sociaux, il répond aux messages des internautes, créée du contenu attractif et génère de l’engagement !

Petit tour d’horizon des bénéfices à utiliser les services d’un community manager, que ce soit en tant que salarié ou en tant que freelance.

Le community Manager représente votre entreprise sur le web

Le Community Manager est LA personne qui va représenter votre entreprise sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Il postera au nom de votre entreprise, répondra aux commentaires toujours en votre nom, bref il incarne, pour les internautes, la « parole » de votre entreprise. Etre absent des réseaux, ne pas publier régulièrement ou ne pas répondre aux commentaires (élogieux ou négatifs) donne une mauvaise image de votre marque, ce qui laisse la place à vos détracteurs ! Il est essentiel d’avoir un discours clair et récurrent auprès de vos internautes afin de créer une véritable relation avec votre communauté !

Il vous assure une présence régulière sur les réseaux

Régularité des posts : c’est ce qui est répété sans cesse aux Community Managers lors de leur formation ! Mais attention, il ne faut pas poster pour poster ! Il faut apporter à l’internaute une information sur l’entreprise, sur vos produits, coller à l’actualité ou faire sourire l’internaute. Chaque message doit être savamment réfléchi (sauf urgence liée à l’actualité et là encore, attention à ne pas réagir trop « à chaud »). C’est d’ailleurs pour cela que vos posts seront planifiés ! En effet, le Community Manager dispose d’outils qui lui permette de programmer vos posts sur vos différents réseaux sociaux aux jours et aux horaires les plus fréquentés par votre communauté. Ce qui vous assurera un meilleur taux d’engagement soit plus de clics, de likes ou de commentaires.

Il développe votre communauté 

Un des objectifs premiers du Community Manager est de développer votre communauté. Il doit, d’une part, susciter l’intérêt afin que plus de personnes aient envie de suivre votre page mais aussi lancer de nombreuses invitations à liker votre page. Mais le plus efficace sera sans doute pour lui de créer une publicité Facebook, ou Facebook Ads, qui invitera une cible précise à liker votre page dans ce cas précis (ou à acheter ou à en savoir plus, en fonction de votre objectif de campagne).
Par ailleurs, le Community Manager anime véritablement votre réseau, c’est à dire que non seulement il poste des messages pertinents mais il répond aussi aux questions et aux commentaires des internautes. Cela permet de fidéliser votre communauté et de lui montrer que vous êtes attentif à ses commentaires, ce qui est bénéfique pour votre image de marque !

Il veille et surveille la concurrence

Une partie très importante du travail de Community Manager est la veille du secteur d’activité et de la concurrence. Selon votre domaine d’activité, il faut toujours se tenir au courant des dernières actualités, afin de pouvoir en tenir compte dans vos messages. Il est également essentiel de « surveiller » vos concurrents afin de mieux connaître leurs produits, leurs actions et surtout leur stratégie de communication sur le web. Vous pourrez ainsi mieux vous positionner, soit en vous différenciant par une communication décalée, soit en reprenant les mêmes codes que vos concurrents. La veille vous permet également de savoir ce qui se dit de vous, c’est à dire votre e-réputation ! Grâce à la création d’un fil d’actualité ciblé, type Feedly, le suivi de hashtags et de comptes, votre Community Manager saura exactement quelle image votre entreprise renvoie sur la toile, ce qui permettra de mieux adapter votre communication.

Le Community Manager est un professionnel de la communication

Et oui, on ne s’improvise pas Community Manager ! Une formation est nécessaire pour maîtriser les enjeux de la communication web et connaître tous les outils indispensables à ce métier. De nombreuses règles sont à respecter comme celles de publier aux bonnes heures et aux bons jours, utiliser les bons hashtags, suivre les statistiques de ses réseaux sociaux et du site web sur Google Analytics par exemple… Sans oublier que la création de contenus doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale de l’entreprise qui aura été déterminée en amont et dont il faudra tenir compte pour toute action de communication, qu’elle soit web ou print !

Comme vous avez pu le comprendre à la lecture de cet article, le travail du Community Manager est très chronophage, demande de nombreuse compétences et de l’assiduité !

Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel, en tant que salarié de votre entreprise ou en tant que freelance, afin de bénéficier d’une bonne visibilité sur le web et d’une bonne image de marque.

N’hésitez pas à découvrir mes prestations de Community Manager et à me contacter pour toute demande !

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