8 conseils pour devenir Freelance Communication

Envie de devenir freelance en communication, d’être indépendant ? Que ce soit suite à la crise du Covid-19, à une remise en question personnelle, à un ras-le-bol de la hiérarchie ou à un désir de vivre à la campagne, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir devenir votre propre patron !

Toutefois, quel qu’en soit le motif, devenir freelance communication n’est pas une décision à prendre à la légère ! Pour avoir sauté le pas en fin d’année 2019, voici une liste non exhaustive de conseils que j’aurais moi-même bien aimé recevoir avant de me lancer 🙂

1- Se former à la création d'entreprise

Se former à la création d’entreprise avant de se lancer est, selon moi, primordial. On ne s’improvise pas entrepreneur et je vous conseille fortement de suivre, par exemple, les formations gratuites proposées par les CCI de votre région. De même, si vous êtes inscrit au Pôle Emploi, vous pouvez profiter de nombreux ateliers portant sur la création d’entreprise : ils vous aideront à préparer votre business plan, à déterminer précisément vos cibles, vos objectifs et voir si votre projet tient concrètement la route !

2- Ne pas lâcher son job trop tôt

Personnellement, je vous conseillerai de tester quelques temps votre nouvelle activité de freelance communication en parallèle de votre emploi salarié (si vous en avez un). Cela vous permettra de vérifier si votre projet est viable et si vous pourrez réellement en vivre.

Cela vous donnera également le temps de développer votre réseau, de vous faire connaître et de trouver vos premiers clients. Il ne faut pas se mentir, devenir freelance communication est un chemin souvent semé d’embûches. Mieux vaut assurer vos arrières, surtout si vous avez une famille.

Une fois rassuré sur la viabilité de votre activité, vous pourrez prendre la décision de quitter votre emploi salarié, en toute connaissance de cause, et de vous jeter dans le grand bain de l’entreprenariat !

3- Avoir de l'expérience dans son domaine d'expertise

Cela semble être le B.a.-ba mais, à mes yeux, on ne peut se lancer en tant que Freelance Communication qu’en disposant d’une solide expérience dans ce secteur et, idéalement, en ayant également une bonne formation de type Master ou Licence. Rappelez-vous que lorsqu’on débute en tant que freelance, on est censé être expert de notre domaine et ce, afin de fournir à nos clients des prestations de qualité. Il n’y a donc pas de place à l’amateurisme ! Et plus encore, dans le domaine de la communication qui est ultra concurrentiel (comme beaucoup d’autres me direz-vous) et où se retrouve souvent face à des clients qui pensent déjà tout savoir de notre métier !

4- Ne pas sous-estimer ses tarifs de freelance communication

Bien souvent, quand on commence en tant que freelance communication, on a tendance à brader ses prix, par manque de confiance en soi ou tout simplement pour répondre à des clients qui n’ont quasiment pas de budget. Dites-vous bien que votre expertise et votre travail de qualité doivent être rémunérés à leur juste valeur et au temps passé. Certes, il existe aujourd’hui dans le domaine de la communication des plates-formes proposant des prix ultra compétitifs mais la qualité des prestations rendues laisse souvent à désirer. Les clients ne s’y font pas reprendre à deux fois… Par ailleurs, contrairement à ce que vous pouvez penser, brader vos tarifs ne vous ramènera pas plus de clients sur le long terme et, en plus, vos prestations pourraient injustement être ainsi estampillées « bas de gamme », ce qui est loin d’être souhaitable. Essayez toujours de proposer des tarifs justes, en fonction de votre expérience et du temps passé sur le travail demandé.

5- Se spécialiser (ou pas) dans un domaine

Pour devenir Freelance communication, vous aurez 2 options : 

– Soit devenir un véritable « couteau suisse » de la communication et proposer de nombreux services allant de la rédaction web au community management en passant par la création de sites web. Ce positionnement est celui que j’avais choisi à la création de mon entreprise et je le trouve personnellement assez difficile à tenir sur le long terme. Vos prospects ont en effet du mal à identifier précisément ce que vous faites et préfèrent souvent travailler avec des experts d’un seul domaine. 

– Soit vous spécialiser dans une seule prestation (par exemple, les Facebook Ads ou la rédaction web) et devenir ainsi expert de votre sujet. Vous pourrez communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux au sujet de votre domaine d’expertise et être ainsi reconnu comme spécialiste de cette prestation.

Pour ma part, j’ai opté pour un mix des deux, c’est-à-dire, me focaliser désormais sur 2 ou 3 activités que je maîtrise particulièrement bien (la rédaction web et la stratégie de communication) et sur lesquelles je peux me positionner en tant qu’experte.

6- Développer son réseau

Au début de votre lancement d’activité, il est indispensable de vous appuyer sur votre réseau de relations déjà existantes : votre famille, vos amis, vos anciens collègues, vos prestataires si vous étiez salarié. En parallèle, participez à des évènements pour réseauter et rencontrez d’autres professionnels pour ne pas rester enfermé.e dans votre bulle. A l’heure où l’on mise tout sur les réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que le bouche-à-oreille et les rencontres « in real life » sont de formidables outils pour trouver de nouvelles opportunités de missions. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous inscrire sur des plates-formes dédiées, de type Malt, pour trouver vos premiers contrats.

7- Etre présent sur le web : oui, mais pas trop !

Vous trouverez pléthore d’experts en communication qui vous diront qu’il est nécessaire de poster tous les jours et sur le plus de réseaux possible pour gagner en notoriété et trouver facilement des clients. Navrée de casser le mythe mais c’est faux ! Si une présence sur les réseaux est aujourd’hui indispensable, je vous conseille de le faire avec parcimonie et sincérité . En effet, non seulement programmer des tonnes de posts prend un temps fou mais cela finira pas vous dégoûter de communiquer sur ces mêmes réseaux. Ce fut mon cas !

Mieux vaut quelques posts réguliers et bien sentis sur le réseau où vous êtes le plus à l’aise, que vous forcer à trouver des sujets qui, finalement, n’intéresseront personne. Et encore moins de vous mettre à « déballer toute votre life » sur LinkedIn ou rédiger des posts « dérangeants » pour faire le buzz : vous serez visible certes, mais cela ne vous ramènera pas plus de clients !

Quant à la question de disposer ou pas d’un site web en tant que freelance communication, je pense personnellement que c’est un plus. 

Disposer d’un site web professionnel permettra de rassurer vos prospects (Qui n’a pas été visiter le site d’une entreprise pour se rassurer sur son professionnalisme ?) et de proposer des témoignages clients pour conforter vos futurs clients dans leur prise de décision.

8- Combattre le syndrome de l'imposteur

Alors, s’il y en a un qui m’a mis des bâtons dans les roues dès le début, c’est bien lui : le syndrome de l’imposteur ! Vous savez, c’est ce sentiment qui nous fait injustement croire qu’on n’est pas suffisamment compétent pour assurer nos missions et que l’on va être démasqué d’un instant à l’autre ! 

Pour ceux qui passent du statut de salarié à celui d’indépendant, ce syndrome est fréquent. Quand on lance son entreprise, on a l’impression de tout redémarrer de zéro (ce qui n’est pas entièrement faux) et surtout qu’on doit faire ses preuves. On se sent donc fragilisé, même si nos compétences sont bien toujours là ! 

En fait, en tant que freelance, nous nous positionnons comme des experts de notre domaine et c’est ce qui nous met une sacrée pression sur les épaules ! Car si nos clients partent du principe que nous savons tout sur tout, nous, nous savons pertinemment qu’on ne peut décemment pas tout connaître ! Toute prestation est perfectible et surtout, nous continuons d’apprendre tous les jours, et encore plus dans le secteur de la communication, en permanente évolution.  

Alors, quelles sont les pistes pour combattre ce syndrome ?

Se former, encore et toujours, car cela vous permettra de vous affirmer dans vos compétences professionnelles

Oser ! Oser travailler sur de nouveaux projets, oser collaborer avec de nouvelles personnes, oser réseauter lors d’évènements dédiés

Recueillir des avis et témoignages clients : les voir satisfaits de votre travail vous rassurera sur vos compétences et vous permettra d’alimenter votre site web

En somme, se lancer en tant qu’indépendant est une formidable aventure humaine et professionnelle mais il est essentiel de bien se préparer en amont et d’anticiper les problématiques rencontrées par tout entrepreneur. Savoir bien s’entourer est également essentiel  car « tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! « 


Pour en savoir plus sur toutes mes prestations de Freelance Communication.

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