Alors, s’il y en a un qui m’a mis des bâtons dans les roues dès le début, c’est bien lui : le syndrome de l’imposteur ! Vous savez, c’est ce sentiment qui nous fait injustement croire qu’on n’est pas suffisamment compétent pour assurer nos missions et que l’on va être démasqué d’un instant à l’autre !
Pour ceux qui passent du statut de salarié à celui d’indépendant, ce syndrome est fréquent. Quand on lance son entreprise, on a l’impression de tout redémarrer de zéro (ce qui n’est pas entièrement faux) et surtout qu’on doit faire ses preuves. On se sent donc fragilisé, même si nos compétences sont bien toujours là !
En fait, en tant que freelance, nous nous positionnons comme des experts de notre domaine et c’est ce qui nous met une sacrée pression sur les épaules ! Car si nos clients partent du principe que nous savons tout sur tout, nous, nous savons pertinemment qu’on ne peut décemment pas tout connaître ! Toute prestation est perfectible et surtout, nous continuons d’apprendre tous les jours, et encore plus dans le secteur de la communication, en permanente évolution.
Alors, quelles sont les pistes pour combattre ce syndrome ?
– Se former, encore et toujours, car cela vous permettra de vous affirmer dans vos compétences professionnelles
– Oser ! Oser travailler sur de nouveaux projets, oser collaborer avec de nouvelles personnes, oser réseauter lors d’évènements dédiés
– Recueillir des avis et témoignages clients : les voir satisfaits de votre travail vous rassurera sur vos compétences et vous permettra d’alimenter votre site web