Sarah Frison Communication

Pourquoi faire appel à un Freelance en Communication ?

Beaucoup de petites entreprises et d’associations ont de réels besoins en communication mais ne disposent pas de moyens suffisants pour recruter un salarié à temps plein. Faire appel à un freelance s’avère être alors la meilleure solution pour réaliser des actions de communication professionnelles à moindre coût ! Nous vous dévoilons ici 5 bonnes raisons de travailler avec un freelance : l’expertise, la réactivité, le coût, la flexibilité et le regard extérieur ! 

Le Freelance communication, un expert dans son domaine 

Aujourd’hui tout le monde croit qu’il est simple de communiquer : réseaux sociaux, articles, blog sont autant d’outils que nous utilisons tous à titre personnel mais quid d’un usage professionnel ? En tant qu’entreprise (ou en tant qu’association), vous ne vous adressez pas au même public et surtout, vous n’avez pas les mêmes objectifs. Vous êtes donc dans l’obligation d’adapter votre discours.

Tout d’abord, rappelons que la communication est un métier à part entière et qu’il ne s’improvise pas ! Une solide formation pour connaître les codes des différents supports de communication est le préalable requis pour tout Freelance qui se respecte.  

Une expérience certaine est également indispensable pour pouvoir élaborer une stratégie de communication spécifique à votre association ou votre entreprise. Ayant déjà été confronté à de nombreuses problématiques « clients », le freelance saura vous conseiller les solutions les plus appropriées à vos besoins. 

Sans compter qu’un freelance doit toujours se tenir informé des dernières nouveautés de la communication pour rester dans la course. Il pourra ainsi vous initier à de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités ! 

Découvrez ici mes formations et mon expérience professionnelle.

Une grande réactivité

Un freelance, pour fidéliser sa clientèle, se doit d’être réactif. Il suit au jour le jour les dossiers de ses clients et répond avec rapidité à leurs demandes. Habitué à travailler pour plusieurs entreprises à la fois, il jongle entre les différents dossiers et répond rapidement aux questions urgentes. Cette grande disponibilité est un atout indéniable pour les entreprises, trop souvent tributaires des horaires de bureau « standard », tandis que le freelance peut très bien répondre à une demande plus tard le soir, voire même le week-end en cas d’urgence (attention à ne pas en abuser toutefois…)

Un bon rapport qualité/prix

Si de prime abord, les tarifs d’un freelance peuvent paraître conséquents, ils reviennent bien souvent moins cher que l’emploi d’un salarié à temps plein pour des petites structures qui ne peuvent se le permettre. En effet, si l’on comptabilise les frais de recrutement, le salaire d’un chargé de communication expérimenté et les charges, on se rend vite compte que l’appel à un freelance est beaucoup plus avantageux.

Face à une agence, le freelance est également très compétitif : travaillant souvent seul, il n’a pas de gros frais de fonctionnement ni de charges de salariés, ces derniers pesant bien lourd dans la facturation des agences de publicité. A cela s’ajoute parfois le prix de la renommée de l’agence, au même tire qu’une grande marque. Or les besoins en communication d’une association ou d’une petite entreprise ne nécessitent pas forcément l’artillerie lourde d’une grosse agence de publicité !

Sans compter que le freelance est un véritable partenaire pour votre entreprise : il restera en contact avec vous, même après la prestation, et n’hésitera pas à vous donner de judicieux conseils pour améliorer votre communication.

La flexibilité : pas d’engagement !

Il est courant de faire appel à un freelance pour un « one shot ». En effet, la plupart du temps, le freelance n’intervient qu’une fois pour un projet précis . Par exemple, créer votre site internet vitrine ou établir votre stratégie de communication social média. Une fois le travail effectué et si vous êtes correctement formé, vous reprenez la main sur le sujet et gérez vous-même vos mises à jour. Contrairement à un salarié, vous n’êtes pas lié contractuellement au freelance et vous décidez quand vous avez besoin des ses services ou pas.  Il peut ainsi vous aider à travailler sur un seul dossier important ou parfois intervenir ponctuellement en renfort de votre service de communication. Avec lui, vous bénéficiez dune grande flexibilité !

Un regard extérieur sur votre entreprise

Contrairement à l’employé qui travaille dans votre service communication depuis des années, le freelance, lui, a un regard extérieur sur votre entreprise, ses produits ou services. En plus de son statut d’expert, il peut se positionner en tant qu’individu lambda qui découvre votre TPE ou votre association ainsi que vos produits ou services. Il pointera du doigt les incompréhensions potentielles de vos prospects et posera en des termes clairs les problématiques de communication de votre entreprise (si vous ne les avez pas vous-mêmes déjà déterminées).

En conclusion, un freelance en communication peut être un véritable atout pour votre entreprise. Force de propositions, il vous fait bénéficier de son expertise et vous soutient dans vos actions de communication récurrentes ou ponctuelles. Soucieux de satisfaire ses clients,  il est à l’écoute de vos problématiques et trouve dans sa boîte à outils de freelance les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Découvrez ici les prestations que je vous propose en tant que Freelance Communication.

Et mon profil sur Malt

Pourquoi faire appel à un Freelance en communication ?