stratégie communication

7 bonnes raisons d'élaborer une stratégie de communication

Nombreuses sont les entreprises (notamment les TPE et PME), qui ne prennent pas le temps d’établir une stratégie de communication personnalisée et préfèrent communiquer « au feeling » sur les réseaux sociaux.  Pourtant, avoir une ligne directrice clairement définie, décider de son positionnement face à la concurrence et choisir judicieusement ses canaux de communication est indispensable pour accroître votre notoriété, adresser le bon message au bon prospect et véhiculer les valeurs de votre entreprise. 

Découvrez dans cet article 7 bonnes raisons d’établir votre stratégie de communication ou votre stratégie social media !

1-Pour connaître ses points forts et ses points faibles

Pour élaborer une véritable stratégie de communication, la première des choses à faire est de réaliser un audit de l’existant. C’est-à-dire faire le point sur tous vos outils de communication (print, réseaux sociaux, site web…) et en déterminer les points forts et les points faibles. Régularité de publication, qualité de vos articles de blog, cohérence de vos messages print : tout doit être passé au crible pour avoir une vision vraiment objective de votre communication. Vous pourrez ainsi prévoir des axes d’amélioration pour remédier à vos faiblesses et consolider vos atouts.

2-Pour vous positionner face à la concurrence

En parallèle de votre audit, il est tout aussi déterminant de mener un benchmark de votre concurrence. Pour cela, il vous faut consulter la communication de vos concurrents les plus proches et du secteur de votre business en général. Savoir quelle tonalité est employée par telle ou telle entreprise vous permettra de mieux vous positionner parmi la concurrence (souhaitez-vous développer une image d’expert dans votre domaine ou, par exemple, axer votre communication sur les valeurs éthiques de votre entreprise ?). Vous pourrez ainsi vous démarquer pour mieux vous faire connaître de vos cibles. Pour les entrepreneurs solos, il est parfois pertinent de communiquer sur sa vie d’entrepreneur, ce qui donnera le petit plus d’authenticité et de sincérité à votre entreprise.  Il faudra également déterminer des axes de communication clairs que vous pourrez reprendre sur vos différents canaux de communication et notamment sur les réseaux sociaux. 

3-Pour connaître parfaitement vos cibles

Actuellement, on parle plus volontiers de personas que de cibles. Les personas, c’est quoi ? Il s’agit en fait d’établir un profil très détaillé, une sorte de carte d’identité de vos futurs acheteurs : sexe, âge, centres d’intérêt, lieu d’habitation, valeurs... Cela vous aide à mieux appréhender leurs besoins, leurs valeurs et surtout à réfléchir aux éventuels freins à l’achat de chaque profil pour mieux les lever grâce à des arguments pertinents et personnalisés. 

4-Pour déterminer des objectifs précis 

A cela s’ajoute la nécessité de déterminer des objectifs précis : chaque entreprise a les siens. Si la finalité est toujours de vendre ses produits ou ses services, pour la communication, il faut définir des objectifs clairs et, quand cela est possible, quantifiables. On peut vouloir obtenir plus de notoriété, augmenter son taux d’engagement sur les réseaux sociaux, générer plus de leads (prospects), générer du trafic vers son site internet..  Certains objectifs sont plus facilement mesurables que d’autres (augmentation du trafic internet versus gain de notoriété) et  ne pas oublier que certains seront à envisager sur du long terme et d’autres sur du plus court terme, en fonction également des canaux de communication retenus.

5-Pour choisir les canaux de communication les plus adaptés

Aujourd’hui, il est souvent nécessaire d’utiliser plusieurs canaux de communication pour toucher nos cibles. Il est, par exemple, tout à fait possible de mélanger des actions de communication « print » (annonces presse, affichage…), web (création d’un site internet…) et des publications sur les réseaux sociaux. Là encore, tout dépendra du budget que vous pourrez allouer à votre communication

Bien souvent, pour les plus petites structures, le site web et les réseaux sociaux sont les supports les plus utilisés car les moins coûteux. Encore faut-il savoir comment les utiliser à bon escient en élaborant une stratégie social media. Publier seulement deux fois par mois sur Instagram ne sera pas d’une grande utilité pour développer votre business !

Il est également essentiel de déterminer quelles sont les actions dont vous vous chargerez personnellement (réseaux sociaux, mise à jour du site web…) et celles que vous déléguerez à un prestataire extérieur ou à un collègue.

6-Pour trouver de nouvelles idées de contenus 

Lorsque vous aurez déterminé les supports de communication les plus adaptés à vos messages, il faudra élaborer ce que j’appelle une mini-stratégie de contenus, inhérente au plan de communication prédéterminé. Quel type de publication ferez-vous sur chaque réseau social : tous les lundis un « Monday Motivation » sur Instagram ou tous les jeudis un post sur LinkedIn pour parler de la vie de votre entreprise ? 

Trouver des thématiques de communication  vous fera gagner un temps précieux si vous décidez de vous chargez vous-même de votre communication digitale. Ces mêmes thématiques vous permettront d’établir un planning précis des sujets à aborder (réseaux sociaux, articles web) sur plusieurs mois : cela vous aidera grandement à planifier votre travail à l’avance. 

7-Pour optimiser votre budget 

Si votre stratégie de communication doit tenir compte de votre budget, c’est elle qui vous indiquera vers quels canaux orienter votre budget. Ainsi, si votre stratégie détermine que votre coeur de cible est plutôt « senior », peut-être serait-il plus judicieux de publier une annonce dans la presse magazine spécialisée que de réaliser des Facebook Ads…  De même, si votre cible est très jeune, il vaudrait mieux investir sur les réseaux sociaux voire prévoir un budget mensuel pour employer un community manager freelance et ainsi être certain d’un contenu qualitatif et régulier !

En conclusion, élaborer une stratégie de communication est un véritable investissement sur le moyen et le long terme. Bien réalisée, elle vous permettra de vous positionner face la concurrence grâce au benchmark fait en amont,  de mieux cibler vos personas, de développer une image de marque claire et vectrice de vos valeurs et surtout d’utiliser votre budget à bon escient pour mener des actions de communication cohérentes avec les objectifs que vous vous serez fixés. 

Nos rubriques
expert en strategie de communication

Votre stratégie de com' personnalisée

Découvrez mon offre spéciale entrepreneur.e.s ! Audit de votre communication, benchmark de vos concurrents, positionnement à adopter, outils de com' les plus adaptés à vos besoins : nous élaborons ensemble une communication à votre image.

Article de blog : savoir rédiger pour le web

Découvrez nos 7 conseils pour mieux rédiger pour le web : s'adapter aux attentes du lecteur, faciliter la navigation, répondre à la règle des 5 W, optimiser le référencement SEO...

7 bonnes raisons d’élaborer une stratégie de communication !